Mieux-être, savoir-faire, performance
menu close menu

Carrés crémeux aux pistaches bio, crus, sans gluten et vegan

Comme vous le savez peut-être déjà, ou vous l’apprenez maintenant, pour mon anniversaire, chaque année, ma chère maman (que beaucoup d’entre vous connaissent étant une de mes deux secrétaires) me propose de me concocter le dessert de mon choix. Vous me connaissez, bien évidemment que je choisis chaque année quelque chose avec des bananes. Quand le dessert choisi n’est pas très santé ou comportant des sucres raffinés, on l’adapte et on change pour des substituts qui conviennent à mon style et à mes choix de vie. Cette année, j’avais envie de faire différent et j’avais vu un dessert quelque part sur facebook comportant des pistaches qui avait l’air divin. Revenant il y a environ un mois et demie de Grèce et Italie où j’ai savouré les meilleurs gelatos du monde, j’avais bien aimé ceux aux pistaches donc j’ai voulu ramener ce petit goût d’Europe qui me manquait.

 

Ma maman a su relever le défi avec brio. Ces carrés sont non seulement très très santé, ils sont vraiment délicieux et ne goûtent pas trop sucré, en sachant tout de même rassasier ce petit côté si plaisant des fins connaisseurs de desserts. En plus, elle affirme que ce n’est vraiment pas si compliqué à faire et ni pas très long. Je vous conseille fortement de les essayer. Cela saura impressionner vos invités lors d’un festin, chez vous, lorsque vous recevrez prochainement. La beauté de la chose est aussi qu’on peut faire de plus petits ou plus gros carrés et qu’ils terminent bien un gros repas, même après une entrée et un gros plat principal, parce qu’ils sont vraiment légers et vous aurez quand même sucré le bec de vos invités, sans les faire exploser. Sans plus tarder, voici la fameuse recette:

 

NOTES:
Cette recette est sans gluten, sans sucre raffiné, crue et végane. Vous pouvez la conserver au congélateur si nécessaire.

INGRÉDIENTS
CROÛTE:
12 dattes Medjool biologiques dénoyautées
1/3 tasse pistaches crues biologiques
1 c. à soupe poudre de cacao cru biologique
1 c. à thé graines de chanvre décortiquées
1 c. à soupe graines de chia
½ c. à thé poudre de spiruline (optionnel)
Une pincée de sel rose de l’Himalaya

 

GARNITURE:
2 avocats mûrs biologiques dénoyautés
½ tasse noix de cajou crues
1 tasse beurre de coco (aussi appelée purée de coconut ou coconut manna)
¼ tasse lait de pistaches ou autre lait végétal
1 c. à soupe miel non-pasteurisé ou sirop d’érable biologique
½ c. à thé poudre de chlorelle (optionnel)
¼ c. à thé extrait de vanille biologique

DÉCORATION:
Pistaches crues grossièrement hachées
Morceaux de cacao cru

INSTRUCTIONS
POUR FAIRE LA CROÛTE:
Placer les pistaches dans un robot culinaire et réduire en poudre. Ajouter les autres ingrédients et pulser jusqu’à ce que tout soit bien mélangé La texture devrait être lisse et collante. Si la pâte est trop sèche, ajouter une ou deux dattes.
Presser le mélange au fond d’un moule carré et placer au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture.

POUR FAIRE LA GARNITURE:
Mettre tous les ingrédients au robot culinaire ou au mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.
Étendre la garniture uniformément sur la croûte. Garnir de pistaches hachées et de morceaux de cacao cru. Replacer au réfrigérateur et laisser refroidir pendant 3-4 heures. Couper en morceaux et déguster!

Portion: donne 16 carrés

02-09-18 | Comments comments | in Blogue, Recettes