Mieux-être, savoir-faire, performance
menu close menu

Massage suédois cinétique

4 février 2000

Le massage suédois cinétique est une technique qui considère l’homme dans le mouvement. Le programme prépare le futur professionnel en massage à traiter des clients se présentant avec une problématique musculo-squelettique spécifique ou montrant un niveau de stress élevé.

Ce cours vise à enseigner à l’étudiant comment appliquer systématiquement une gamme de manœuvres en massage suédois cinétique, à partir d’un point d’origine à un point d’insertion du muscle, tout en considérant la personne dans sa globalité.

Outre les techniques de massage, l’étudiant étudie les grands systèmes du corps sur les plans anatomique, physiologique et pathologique. Une attention spécifique est accordée à la compréhension et au fonctionnement des systèmes organique et locomoteur.

L’alliance entre un praticien en massage et son client est un vecteur de succès dans le traitement. Pour ce faire, connaître et comprendre la personne et savoir communiquer sont des incontournables. La formation aborde les principes de base d’une communication efficace tout en considérant le stade de développement où le client se retrouve.

Enfin, pour assurer le succès de l’étudiant sur le marché du travail, les enjeux sociopolitiques, économiques et éthiques seront discutés, le préparant à un avenir professionnel des plus prometteurs.

Massage suédois cinétique

Massage sur chaise

28 août 2000

Le massage sur chaise est une approche moderne visant à intégrer la massothérapie et ses bienfaits en milieu de travail, lors d’événements ponctuels ou encore, comme complément à la table de massage en clinique.

Chez Kiné-Concept les techniques appliquées lors de cette formation découlent du massage suédois cinétique et de la masso-kinésithérapie. Sa pratique en est autant spectaculaire qu’efficace. Au cours de cette formation, l’étudiant apprivoisera la chaise de massage elle-même, son fonctionnement ainsi que ses composantes. L’étudiant sera habilité à travailler sur la chaise de massage et d’appliquer une routine complète de massage de détente ou de massage spécifique.

 

[/twothirdscontent]

Testing musculaire

Kinésithérapie

14 avril 2001

Cette formation, en continuité directe avec celle du massage suédois, vise à développer chez l’étudiant sa compréhension approfondie de l’appareil ostéoarticulaire et sa capacité à évaluer et à traiter différents problèmes d’ordre biomécanique présents chez le client.

Le programme permet également à l’étudiant d’apprendre à répondre aux questions du client ou à le conseiller sur différents aspects faisant référence aux habitudes de vie (exercices physiques, alimentation saine, etc.). Ainsi l’étudiant développe sa capacité à aider et à supporter le client afin qu’il accroisse son autonomie pour atteindre un confort corporel dans ses activités quotidiennes. En ce sens, la formation en massokinésithérapie centre l’étudiant sur la qualité de la relation thérapeute/client, un élément incontournable dans la réussite du traitement.

À noter que cette formation est particulièrement axée sur la pratique pour permettre à l’étudiant d’accroître son potentiel de perception manuelle et d’interprétation des relations corps/douleur à partir de différentes techniques manuelles.

Kinésithérapie

Massage adapté à la femme enceinte

19 avril 2001

Le massage adapté à la femme enceinte est une approche visant à diminuer les inconforts de grossesse, favoriser un accouchement naturel plus facile et tendre vers une récupération post-partum plus rapide. Chez Kiné-Concept, nous accentuons nos objectifs thérapeutiques durant la maternité en utilisant des techniques de massage suédois cinétique ainsi que des mobilisations de masso-kinésithérapie. Comme la plupart des inconforts de grossesse sont d’ordre biomécanique, cette approche est toute indiquée.

L’étudiant acquerra donc, au cours du niveau 1, les connaissances requises à l’établissement d’un plan de traitement pour les pathologies communes des femmes enceintes tenant compte des changements physiologiques, des indications et contre-indication. Il sera capable à la fin du premier niveau, de prodiguer un massage à une femme enceinte de manière sécuritaire autant pour elle que pour son bébé.

 

Enceinte

Massage sportif

12 mai 2010

Cette formation vise la compréhension du geste sportif, de l’interaction musculaire et des traumatismes que peut engendrer l’activité sportive. Les techniques de massage et de mobilisations adaptées au sportif prépareront l’étudiant à intervenir aux différentes étapes de l’entraînement sportif.

Des techniques de contentions souples préventives seront apprises au cours de cette formation. Aussi, des notions de psychologie du sportif donneront des éléments inestimables dans la compréhension de l’athlète d’élite comme de l’amateur.

Des stages supervisés permettent l’intégration des connaissances dans le milieu clinique et sur les lieux de compétitions.

Massothérapie sportive

 

Massage adapté aux bébés et aux enfants

14 décembre 2010

Ce cours s’adresse aux professionnels en massothérapie qui souhaitent apprendre et expérimenter les techniques de massage adaptées pour les bébés et les enfants. Le praticien ou le massothérapeute sera amené à approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant et saura expliquer l’attachement qui se crée dans la relation parent/enfant lorsque celui-ci est massé. Le cours abordera également certaines pathologies infantiles ainsi que les contre-indications au massage. Enfin, ce cours offre un stage supervisé qui permet d’acquérir une première expérience enrichissante.

 

Enfants

Massage des tissus profonds (Deep Tissue) Niveau 1

8 juillet 2012

Massage des tissus profonds (Deep Tissue) Niveau 2

17 février 2013

Ce cours est construit de manière à permettre au participant de développer une connaissance approfondie du Massage Tissus Profonds Intégrée (M.T.P.I.) et de son efficacité à résoudre, dans un environnement clinique, des déséquilibres chroniques d’ordre musculo-squelettiques et structuraux. Compte tenu des défis soulevés par l’utilisation de cette modalité, autant pour le praticien que pour le client, le cours comprendra les applications théoriques et pratiques M.T.P.I

Ce cours abordera en détail les principes théoriques du M.T.P.I. De plus, comme certaines de ces modalités sont souvent accompagnées d’un certain degré d’inconfort, la douleur, plus spécifiquement la physiologie de la douleur, sera aussi l’un des sujets traités. Les indications et contre-indications du M.D.T.I. seront étudiées en détail afin de permettre au participant de choisir les situations cliniques appropriées pour utiliser ces outils, tout en évitant les risques de blessure.

À titre d’approche intégrative, ce cours sera axé sur les différentes techniques de détente, incluant : les techniques d’étirement myofascial, les détentes par mobilisations actives et passives et les techniques énergétiques et respiratoires.

 

Massage tissu profond

Cours d’anatomie supérieur sur des cadavres niveau 1

15 septembre 2013 – Tronc et rachis
21 juin 2013 – Le système musculo-squelettique
7 avril 2014 – Le système nerveux central

Les séances de formation continue en anatomie se déroulent au Laboratoire d’anatomie humaine du Département d’anatomie de l’Université et amèneront le professionnel à pousser plus loin ses connaissances. Des rappels et mises à jour sur l’anatomie des différents systèmes et appareils seront faits en cours de démonstration sur cadavres ou spécimens plastinés. Les participants pourront, s’ils le désirent, manipuler les éléments démontrés (gants et sarraus seront fournis sur place par le Laboratoire).

‘’Lorsqu’on a exploré le corps humain de cette façon, on ne voit plus jamais son travail de thérapeute de la même façon et la compréhension en 3 dimensions que cette expérience nous donne est exceptionnelle. Même si des efforts considérables sont mis en classe pour donner une vision en 3D du corps humain par des moyens visuels et tactiles, le fait de voir et de toucher les structures à l’intérieur même du corps humain apporte une autre dimension et une intégration exceptionnelle’’

 

 

[/twothirdscontent]

Massage tissu profond

Taping neuro-proprioceptif (kinésiotaping) Niveau 1

28 septembre 2012

Taping neuro-proprioceptif (kinésiotaping) Niveau 2

25 octobre 2013

  • Conceptualiser la méthode du taping neuroproprioceptif.
  • Mettre en relation la physiologie musculaire et la technique T.N.P.
  • Mettre en pratique les techniques de coupe.
  • Mettre en pratique des méthodes efficaces d’application pour différentes indications : spasmes, etc.
  • Faire appel à des techniques variées pour le gain de mobilité et pour la stabilité.

 

Tapping

Exercices correctifs de la région lombaire

20 octobre 2013

Lors de ce cours, vous apprendrez à utiliser et comprendre les exercices correctifs pour la réhabilitation de la région lombaire. De plus, vous apprendrez à utiliser certains de ces exercices dans un but préventif.
Vous apprendrez aussi à renforcir et stabiliser la région pelvienne et comment moduler les entraînements pour travailler l’ensemble des muscles des différentes couches musculaire (favoriser la coordination extra-musculaire). Vous verrez comment prescrire les bons exercices par rapport à la pathologie présente et aussi comment développer la mobilité chez un sujet blessé.

Lors de ces 2 jours, vous toucherez les sujets suivants :

1-     Élaboration et explications des exercices correctifs pour la région pelvienne
2-     Élaboration et explications des exercices de mobilité pour la région lombaire

 

Correctifs lombaires

Tests musculaires

10 novembre 2013

Lors de ce cours, vous apprendrez à utiliser et comprendre les tests musculaires dans le but de trouver les défaillances entre les chaînes musculaires ainsi que le manque de mobilité. De plus, vous apprendrez à utiliser certains tests dans un but préventif.
Vous apprendrez aussi à exécuter des tests de base en ce qui concerne la posture. De plus vous apprendrez comment exécuter une évaluation complète qui saura vous guider dans le choix des exercices pour rectifier un patron moteur fautif avec les exercices dédiés à cet effet.

Lors de ces 2 jours vous toucherez les sujets suivants :

1-     Élaboration et explications des tests pour les membres inférieurs
2-     Élaboration et explications des tests pour les membres supérieurs
3-     Élaboration et explication   des tests pour la posture
4-     Élaboration et explication  tests pour la mobilité

 

Testing musculaire

Les exercices correctifs des membres supérieurs et inférieurs

17 novembre 2013

Lors de ce cours, vous apprendrez à utiliser et comprendre les exercices correctifs pour la réhabilitation des membres inférieurs et supérieurs. De plus, vous apprendrez à utiliser certains exercices dans un but préventif.
Vous apprendrez aussi à renforcir et stabiliser les régions à problèmes et aussi comment périodiser 3 mois de réhabilitation avec vos clients. Vous verrez comment prescrire les bons exercices et bien comprendre la mécanique de chacun d’eux. De plus, vous apprendrez comment rectifier un patron moteur fautif avec les exercices dédiés à cet effet.

Lors de ces 2 journées vous toucherez les sujets suivants :

1- Élaboration et explications des exercices correctifs pour les membres supérieurs.
2- Élaboration et explications des exercices correctifs pour les membres inférieurs.
3- Les exercices à favoriser pour la réhabilitation de la ceinture pelvienne.
4- Les différentes évolutions des exercices (des plus faciles aux plus difficiles).

Correctif membres supérieurs et inférieurs

Formation sur les surrénales et le stress

12 avril 2014

Formation donnée par Mathieu Bouchard, N. D.

Formation sur l’estrogène et les hormones thyroïdiennes

13 avril 2014

Formation donnée par Mathieu Bouchard, N. D. et Magalie Mansion, Bsc, N.D.

Fascial stretch therapy – Essentials (Thérapie d’étirement des fascias – La base)

8 et 9 novembre 2014

Nouvellement et très rarement enseigné au Québec, le FST (fascial stretch therapy) est une approche manuelle globale de traitement par le mouvement. C’est est un protocole avancé d’étirements assistés qui sollicitent les propriocepteurs neuromusculaires. La majorité du travail se fait sur une table de massage avec des sangles de stabilisation portatives, qui permettent de mettre en application l’approche plus facilement et de façon très efficace.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces techniques ici https://www.stretchtowin.com/

 

FST

TNC (Technique neuro-cutanée) niveau 1 et niveau 2

1-2-3 et 29-30-31 mai 2015

Quelque chose de très nouveau au Québec. C’est une technique de soin manuel qui a pour objectif de rétablir l’équilibre articulaire, musculaire et circulatoire du corps. Le but est de libérer les points de tensions primaires des déséquilibres ostéo-musculaires et pour se faire, on libère les neuro-spasmes qui causent les déséquilibrent musculo-squelettiques. Autrement dit, on efface les tensions des tissus mous (ligamentsmuscles, fascias) responsables des blocages articulaires, musculaires, viscéraux et circulatoires du corps. Cette technique se pratique sur un client plus souvent debout ou assis mais parfois couché et est possible autant sur les vêtements que sur la peau directement. Les traitements peuvent être aussi courts que 5 minutes mais ne dépassent généralement pas 30 minutes.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces techniques ici http://massotnc.com/

 

FST

[/twothirdscontent]

Myofascial integration for postural alignment – level 1 (L’intégration myofasciale pour l’alignement de la posture – Niveau 1) MIPAWORK

6 et 7 mars 2016

Cette technique relâche entre autre l’ensemble des restrictions de nos structres musculaires et nous permet d’avoir un meilleur rapport avec la gravité et donc, par le fait même, une meilleure posture. C’est un ensemble de techniques qui équilibre les tensions des tissus connectifs, le fascia, présent dans tout le corps. Les ajustements nécessaires au recouvrement des mouvements physiologiques sont confortables et durables et ils favorisent le maintient d’une bonne posture.

MIPAWORK est une méthode de manipulation des tissus mous qui restaure votre relation équilibrée avec la gravité. Le praticien utilise les mains et les coudes pour faire travailler vos muscles et les tissus conjonctifs, en utilisant une pression lente, directe et sensible. Le travail est conçu pour détendre les modèles de tension du corps entier, alors que dans le même temps en découvrant progressivement la longueur de votre corps naturel, la résilience et la facilité gracieuse.

MIPAWORK a été développé par Craig Mollins pratiquant des structures d’intégration de travail myofascial pour l’alignement de la posture. La méthode réunit deux principaux courants de l’enseignement: un protocole de dix séances qui équilibre la structure humaine avec la gravité, et la pratique de la pleine conscience, qui synchronise le corps et l’esprit dans une plus grande harmonie. MIPAWORK intègre ces deux avenues afin de créer un système de manipulations des tissus conjonctifs qui rassemblent le corps, l’esprit et le champ de gravité.

 

MIPAWORK

Formation d’initiation du massage traditionnel aux ventouses

30 mai 2016

 

Ce cours d’initiation enseigne les techniques de base pour le massage par les ventouses. Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels (capillaires). Ceci produit une congestion cutanée localisée sur le site de l’application du vide, traduite par un changement d’aspect de la peau qui rougit et se couvre de points rougeâtres à violacés. Les ventouses sont déplacées sur la peau en glissant sur l’huile préalablement appliquée. Les effets de relâchement des tissus sont immédiats. Les résultats sont durables et rapides.

Certification mondiale du programme international de la thérapie contemporaine par les ventouses

7-8-9 octobre 2016

Ce traitement traditionnel et des plus anciennement utilisé de partout sur la planète depuis plus de 1500 ans avant Jésus Christ est privilégié par des millions de personnes dans le monde entier car il est sûr, confortable et remarquablement efficace pour de nombreux problèmes de santé.

Les gens peuvent accéder à ce type traitement ultra efficace dans les cabinets privés, les cliniques, les hôpitaux, les équipes sportives professionnelles, les centres de bien-être, les navires de croisière, les programmes de toxicomanie et de rétablissement, les installations de retraite, les spas haut de gamme et les hôtels. Même les centres de grands brûlés, les cabinets dentaires et les hôpitaux de certains pays utilisent la thérapie des ventouses sur leurs patients.

Utilisé dans de nombreuses spécialités de santé, y compris:
Thérapies manuelles, massage de traitement, acupuncture, thérapies du sport, intégration structurale, thérapies de la douleur, physiothérapie, chiropratique, ostéopathie, ergothérapie, détoxication, soins infirmiers, esthétique, ergothérapie, la réhabilitation du mouvement et bien plus encore.

Les études cliniques et les applications en cours du cupping (ventouses) ont conduit au développement des Techniques de Libération Décompressive (TLD). Le potentiel offert par cette série de techniques sont inégalés en rapidité et en efficacité de traitements spécifiques par toute thérapie manuelle.

par International Cupping Therapy Association

 

http://www.fqm.qc.ca//Membre de la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) depuis 2000.