Mieux-être, savoir-faire, performance
menu close menu

Quand mon coach passe sur ma table…

J’ai encore une fois reçu un traitement de la thérapie par les ventouses par Marie-Claude Légaré avec qui je travaille en collaboration depuis un bon moment sur mes clients.

Les ventouses c’est quoi au juste et qu’est-ce que ça fait? Il y a 2 grandes familles de bienfaits : l’étirement des tissus et la désintoxification des déchets métaboliques.

Les ventouses, de par leur pression négative (succion) créent un étirement au niveau des tissus mous. Elles diminuent la pression atmosphérique sur ceux-ci, ce qui permet de créer de l’espace entre les structures sous-jacentes, d’activer les arc réflexes musculaires qui détendent les tissus contractiles et de briser les adhérences et restrictions qui retiennent les structures myofasciales et limitent nos mouvements. On se sent donc plus détendus, plus flexibles, plus ‘’lousse’’ etc…

En attirant à la surface du corps les toxines, déchets métaboliques, acide lactique, vieux sang non oxygéné (bleu), les ventouses désintoxifient le site traité, c’est pourquoi, si elles sont laissées stationnaires, elle peuvent créer des marques passant du rouge pâle au bleu-mauve foncé, dépendant du niveau de toxicité de la personne et du bon fonctionnement de son système à évacuer les toxines. Ce processus amène les excès de fluides et ls toxines stagnants dans les tissus à la surface du corps, qui, lui, n’a plus qu’à les évacuer. Ceci renforcit donc le métabolisme de guérison des tissus et améliore la circulation sanguine et lymphatique (système d’éboueurs du corps) et diminue la congestion intra musculaire et articulaire.

Finalement, les ventouses ont tellement de bienfaits notables entre autre de faciliterl’excrétion de l’acide lactique et des toxines dans les muscles afin d’accélérer la récupération après l’exercice ou suite à une blessure, diminuer l’inflammation, relâcher les adhérences et les restrictions entre les tissus en augmentant ainsi notre amplitude de mouvement et notre flexibilité, assouplir les cicatrices et leur effets restrictifs sur les facias, améliorer l’apport nutritionnel et d’oxygène aux tissus, améliorer la digestion et les problèmes gastro-intestinaux, aide au développement de masse musculaire et à une meilleure définition des muscles dans sa condition physique, etc… pour ne nommer que celles-là.

par Marie-Claude Légaré
Masso-kinésithérapeute en thérapie sportive et posturale

 

Réservations en ligne sur le bouton « Réserver maintenant » de ma page facebook ou sur la page d’acceuil de www.massotherapiesportive.ca

Réservations par téléphone au 450-818-9466

18-01-17 | Comments comments | in Témoignages