Marie-Claude Légaré

Marie-Claude Légaré

Massothérapeute certifiée

Entrepreneure, thérapeute en massothérapie sportive, enseignante et coach de carrière spécialisée, nommée choix du prix du consommateur 2021.

Entrepreneur dans l’âme, Marie-Claude Légaré a toujours eu le coeur à aider les gens et est une altruiste née. Ses principales missions professionnelles: aider et toucher le plus de gens possible à atteindre, développer et repousser leur plein potentiel, faire avancer et développer la massothérapie et aider les massothérapeutes à être plus performants, reconnus et accomplis.

Membre de l’AQTN (Association québécoise des Thérapeutes Naturels 

Membre de l’ACTMD (Association Canadienne des Thérapeutes en Médecines Douces)

Membre du programme de la Croix Bleue

C : 514.804.2914
info@massotherapiesportive.ca

MON PARCOURS

C’est depuis plus de 24 ans qu’elle se réalise dans ses missions autant avec ses clients que ses élèves, académiciens, collègues de son large réseau de la santé ainsi qu’avec les différentes associations avec qui elle a travaillé de pair pour faire reconnaître et certifier la technique des ventouses, populairisée en Amérique du nord par Michael Phelps, en natation sur l’équipe américaine, aux Jeux Olympiques de Rio en 216. Après plusieurs refus, 13 des 14 associations de massothérapie au Québec reconnaissent maintenant ses diplômes ainsi que ceux de ses propres formations, elle n’accepte jamais un « non » et est la preuve que tout est possible quand on le désire avec suffisament de passion et de conviction.

Aujourd’hui, Marie-Claude est reconnue autant chez les athlètes de haut niveau que par la majorité des thérapeutes de la province, ayant voyagée dans tous les coins de la province pour enseigner, mais aussi opérer la magie de ses mains avec toute son expertise et ses connaissances résultant de formations continues nourri par sa soif de savoir, sur des sportifs dans presque tous les sports, autant au niveau amateur qu’international. Sa réputation n’est plus à faire et pourtant, pour elle, ce n’est pas un métier, mais bien une partie de qui elle est et sa façon de laisser sa marque dans ce monde. Chose certaine, elle ne laisse personne indifférent à son contact et tous en ressortent touchés positivement.

Collaboratrice avec la revue de massothérapie MASSO’PRENEUR, ayant à coeur la réussite des thérapeutes qui veulent devenir prospèrent en tant que travailleur autonome, elle est aussi très active sur les réseaux sociaux avec ses capsules vidéos portant autant sur le corps humain, la santé et le bien-être, le sport, l’activité physique, le développement personnel, l’entrepreneuriat etc… ses multiples projets ont le vent dans les voiles et elle saura vous toucher de par son dynamisme, sa fougue et sa passion qui sauront à coup sûr vous inspirer vous aussi.

MA PETITE HISTOIRE

Ayant parallèlement eu un parcours scolaire en formation muscicale intensive, j’ai commencé très jeune à expérimenter les massages sur mes camarades de classe durant les pauses des cours de piano, les soulageant de quelques maux et raideurs que les heures passées assis à pratiquer nous occasionnaient.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé une carrière sportive diversifiée passant par le ballet et la danse dès 2 ans et demi, la gymnastique de haut niveau dès 4 ans, le patinage artistique dès 6 ans en plus de la natation, du soccer, du badminton et j’en passe. Avec beaucoup de chance, malgré les nombreux entraînements, pratiques, compétitions et spectacles, je ne me suis jamais gravement blessée.

Par contre, j’ai souvent vu d’autres athlètes se faire traiter par des thérapeutes sportifs et cela m’a toujours fascinée au plus haut point, confirmant ainsi ma passion grandissante face au corps humain.

MA CARRIÈRE

C’est après avoir été au cégep que je me suis inscrite à l’Institut Kiné-Concept à Montréal, en 1999, en massage suédois. Dès le premier cours, j’ai tout de suite su que je venais de trouver non seulement un domaine qui me permettrait de me réaliser en tant que personne en aidant les gens et en faisant une différence dans leur vie, mais je aussi un métier qui allait continuellement évoluer et que je voulais développer, tout en allumant ma passion pour le corps humain.

Durant les années qui ont suivies, j’ai suivi des formations continues de perfectionnement à cette école mais aussi dans des domaines connexes et complémentaires, ce qui repousse constamment mes limites et renforcit mon champ de compétences. Depuis ce temps, je ne cesse d’acquérir régulièrement de nouvelles connaissances, ce qui m’amène par le fait même, à avoir créé un solide cercle de références, composé de gens de coeur, tous aussi qualifiés les uns que les autres, avec qui j’ai un immense plaisir à travailler et à collaborer et ce dans plusieurs domaines qui me complètent.

Depuis 2016, j’enseigne la technique des ventouses, une approche que j’ai découverte au programme international de laquelle je suis littéralement tombée amoureuse et qui a littéralement changé ma façon de traiter. Je trouvais cette approche trop merveilleuse pour être autant méconnue et déficiente au Québec et comme je ne peux pas toucher tout le monde, pour répondre à mes trois missions professionnelles, soient d’aider le plus de gens à atteindre et repousser leur plein potentiel, faire développer la massothérapie au Québec et aider les massothérapeutes dans leur carrière, je me suis dit que former des gens qui vont aider plus de personnes à aller mieux serait une belle façon de le faire. J’ai donc  aussi par la suite ouvert mon académie de coaching #pleinpotentiel en 2020.