Services disponibles
La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. C’est un traitement thérapeutique qui consiste à traiter ou soulager les douleurs par des manœuvres effectuées avec les mains et parfois différents onguents ou huiles thérapeutiques. Dans l’optique de la santé globale, les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but visé est la relaxation des groupes musculaires et la détente de l’individu.
Par le massage, on prend conscience des tensions inscrites dans son corps. Ces tensions sont le résultat de conflits, de stress, de fatigue, de mauvaise posture, etc. La massothérapie est l’application d’un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments et vise tant le bien-être physique que psychologique. Les tensions se réduisent et s’éliminent doucement. Le traitement par massages thérapeutiques est utilisé dans des cas plus spécifiques.
Massage sportif

Cupping therapy

Tissus profonds

FST

Kinesiotaping

Guasha

Kinésitherapie

Kaatsu

Femme enceinte

Massage spécialisé pour enfant

Massage sur chaise

Mipawork

Rééducation posturale

Mes Certifications
1- Février 2000 Massage suédois cinétique (Institut Kiné Concept)
Le massage suédois cinétique est une technique qui considère l’homme dans le mouvement. Le programme prépare le futur professionnel en massage à traiter des clients se présentant avec une problématique musculo-squelettique spécifique ou montrant un niveau de stress élevé.
Ce cours vise à enseigner à l’étudiant comment appliquer systématiquement une gamme de manœuvres en massage suédois cinétique, à partir d’un point d’origine à un point d’insertion du muscle, tout en considérant la personne dans sa globalité.
Outre les techniques de massage, l’étude des grands systèmes du corps sur les plans anatomique, physiologique et pathologique. Une attention spécifique est accordée à la compréhension et au fonctionnement des systèmes organique et locomoteur.
L’alliance entre un praticien en massage et son client est un vecteur de succès dans le traitement. Pour se faire, connaître et comprendre la personne et savoir communiquer sont des incontournables. La formation aborde les principes de base d’une communication efficace tout en considérant le stade de développement où le client se retrouve.
Enfin, pour assurer le succès de l’étudiant sur le marché du travail, les enjeux sociopolitiques, économiques et éthiques seront discutés, le préparant à un avenir professionnel des plus prometteurs.
2- Août 2000 Massage sur chaise (Institut Kiné Concept)
Le massage sur chaise est une approche moderne visant à intégrer la massothérapie et ses bienfaits en milieu de travail, lors d’événements corporatifs ou autres, ou encore, comme complément à la table de massage en clinique.
Les techniques appliquées lors de cette formation découlent du massage suédois cinétique et de la masso-kinésithérapie. Sa pratique en est autant spectaculaire qu’efficace. La durée est vraiment variable et peur passer de 10 à 45 minutes de massage de détente ou massage thérapeutique spécifique. Cette technique est aussi utilisée pour masser le haut du corps des femmes enceintes afin d’éviter la position couchée sur le côté un peu moins confortable lors des fortes pressions dans le dos. Son utilisation est aussi toute indiquée et vraiment pratique pour tous les gens dans une condition où la position couchée sur le ventre est impossible ou inconfortable. Le massage peut se faire directement sur les vêtements ou sur la peau, le client portant dans ce cas, un tablier de traitement couvrant le devant du corps.
3- Avril 2001 Kinésithérapie (Institut Kiné Concept)
Cette technique est la thérapie du mouvement pour le mouvement. Cette définition, en apparence assez simple, implique cependant plusieurs types d’interventions. Elle cible des zones corporelles ou il y a de la douleur pour permettre au client de retrouver de la mobilité. Le kinésithérapeute combine le massage, les mobilisations et les étirements pour soulager la douleur. Il peut aussi proposer des exercices en complément pour que les effets se poursuivre à la maison et entre chaque séance. La kinésithérapie emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles.
Avec cette formation, le thérapeute développe une compréhension approfondie de l’appareil ostéo-articulaire et sa capacité à évaluer et à aligner ses soins selon différents problèmes d’ordre biomécanique présents chez le client. Il apprend à répondre aux questions du client ou à le conseiller sur différents aspects faisant référence aux habitudes de vie (exercices physiques, alimentation saine, etc.), développant sa capacité à aider et à supporter le client afin qu’il accroisse son autonomie pour atteindre un confort corporel dans ses activités quotidiennes. En ce sens, la qualité de la relation thérapeute/client est ainsi augmentée, un élément incontournable pour atteindre les résultats escomptés avec cette technique.
La masso-kinésithérapie est basée sur le massage, c’est-à-dire la sollicitation des tissus (peau, muscles, tendons ou encore tissus sous-cutanés) du client par différentes techniques manuelles ou instrumentales. Utilisée comme diminution, soulagement, enrayement ou prévention des pathologies musculo-squelettique et biomécaniques, la kinésithérapie cherche à favoriser l’autonomie des personnes dans leurs actes de la vie quotidienne. Elle peut aussi appliquer ses compétences préventives ou même d’optimisation et d’augmentation de la performance au travail ou dans le sport.
4- Avril 2001 Massage adapté pour femme enceinte (Institut Kiné Concept)
Le massage adapté à la femme enceinte est une approche visant à diminuer les inconforts de grossesse, favoriser un accouchement naturel plus facile et tendre vers une récupération post-partum plus rapide. Les objectifs thérapeutiques sont établis et réévalué à chaque soin tout au long de la maternité, en utilisant des techniques de massage suédois cinétique ainsi que des mobilisations de masso-kinésithérapie. Comme la plupart des inconforts de grossesse sont d’ordres biomécaniques, cette approche est toute indiquée.
La chaise de massage est très souvent utilisée afin d’offrir une position des plus confortable lors des manœuvres effectuées sur le haut du corps, profitant aussi de l’inclinaison avant de la chaise pour enlever le poids du bébé sur le corps de la cliente le temps du soin.
Un bilan de santé plus précis permettra l’établissement d’un plan de traitement pour les pathologies communes des femmes enceintes tenant compte des changements physiologiques, des indications et contre-indication afin de pouvoir prodiguer un massage à une femme enceinte de manière sécuritaire autant pour elle que pour son bébé.
5- Mai 2010 Massage sportif (Institut Kiné Concept)
Cette formation vise la compréhension du geste sportif, de l’interaction musculaire et des traumatismes que peut engendrer l’activité sportive. Les techniques de massage et de mobilisations adaptées au sportif permettront au thérapeute d’intervenir aux différentes étapes de l’entraînement sportif, entre autre, avec des techniques de contentions souples préventives qui seront utilisée sur un site de compétition lors d’un événement ou tout simplement entre ses sessions, en guise de récupération, de préparation, d’optimisation des performances ou de prévention. Aussi, des notions de psychologie du sportif donneront des éléments inestimables dans la compréhension de l’athlète à tous les niveaux, rendant le thérapeute performant autant avec les catégories de l’élite tout comme pour les amateurs.
Des stages supervisés permettent l’intégration des connaissances dans le milieu clinique et sur les lieux de compétitions. Le massage sportif est une technique spécifique et hautement thérapeutique qui répond aux besoins des sportifs. Ce massage vise à libérer des tensions précises, des débalancements propres à chaque sport et à préparer ou récupérer le corps à une activité donnée.
La communication entre le thérapeute et le client est essentielle puisque ce dernier a sans doute une idée bien précise des effets recherchés par le massage mais est primordial surtout pour les suivis selon les différents moments de la saison sportif de l’athlète et selon son sport en particulier. La plupart des soins sont fait en profondeur et comprennent un éventail de manœuvres comme le relâchement myofacial, les points gâchettes, le massage intramusculaire, les mobilisations passives, les étirements, le drainage lymphatique, le bandage adhésif thérapeutique (taping), les évaluation de posture ou de mouvement, les ventouses, etc… La qualité et la vitesse de récupération après l’exercice en est grandement améliorée.
6- Décembre 2010 Massage adapté aux bébés et enfants (Institut Kiné Concept)
Ce cours s’adresse aux professionnels en massothérapie qui souhaitent apprendre et expérimenter les techniques de massage adaptées pour les bébés et les enfants. Le praticien ou le massothérapeute sera amené à approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant et saura expliquer l’attachement qui se crée dans la relation parent/enfant lorsque celui-ci est massé. Le cours abordera également certaines pathologies infantiles ainsi que les contre-indications au massage. Enfin, ce cours offre un stage supervisé qui permet d’acquérir une première expérience enrichissante.
7- Juillet 2012 Massage des tissus profonds (Deep Tissue) Niveau 1 (Institut Kiné Concept)
Le massage des tissus profonds est une technique pratiquée généralement sans huile, avec une certaine intensité, afin de relâcher les tensions les plus profondes. Les mouvements sont exécutés très lentement et en profondeur. Ils sont surtout concentrés sur les muscles et les fascias qui les entourent. Il s’agit d’agripper et d’étirer les tissus au lieu de glisser sur eux. Souvent le client va ressentir « l’effet d’un rouleau compresseur » et parfois, un pincement des tissus. Il ne s’agit donc pas de répéter, en plus fort, et sans huile, les mêmes manœuvres qu’en massage suédois.
Essentiellement thérapeutique, le massage des tissus profonds consiste à défaire les adhérences qui existent entre les différentes couches de muscles et de fascia, qui sont à l’origine de douleurs et de restrictions de mobilité. Bien sûr, il faut d’abord trouver la cause de la douleur, avec des notions de kinésithérapie, afin de travailler efficacement à soulager, atténuer ou à enrayer le problème à la source et non pas seulement ses conséquences.
Contrairement au massage suédois qui requiert une pression glissée qui écrase le muscle, le massage des tissus profonds consiste à agripper et étirer les tissus afin de les décoller et de défaire les adhérences qui créent des restrictions. De plus, le massage deep tissue utilise plutôt les poings, les avant-bras, les coudes et les jointures, ce qui représente moins un travail de pouces et de doigts. Il est donc plus souvent ressenti par le client comme étant très confortable quoique très intense et le thérapeute s’économise beaucoup physiquement parlant.
Les techniques utilisées permettent le travail du muscle dans ses trois dimensions au lieu de simplement l’écraser. Ainsi, le travail de relâchement au niveau des fascias rendu possible, donne plus d’espace au muscle, lui permettant de se relâcher plus aisément.
Contrairement, à plusieurs pensées, le massage des tissus profonds n’est pas forcément douloureux. Par contre, il peut arriver qu’on ressente une gêne pendant le massage aux endroits où il y a de fortes tensions. Peu importe le type de massage, il est important de communiquer avec le thérapeute si on ressent de la douleur et à ce moment-là les techniques peuvent être modifiées.
Après le massage, un grand sentiment de légèreté, le massage des tissus profonds favorise la sécrétion d’endorphines, des hormones qui soulagent la douleur et qui procurent aussi un sentiment de bien-être. Ce qui est le plus notable est un relâchement des tensions musculaires prolongé.
8- Septembre 2012 Taping neuro-proprioceptif (kinésiotaping) Niveau 1 (Institut Atlas-Médic)
Le kinesio-tape est un bandage adhésif, élastique très souvent coloré utilisé pour accompagner une activation ou un relâchement musculaire, supporter une articulation sans l’immobiliser et permettre le mouvement. Il permet un support musculaire pour les athlètes autant que de soutenir, encourager et aider à maintenir une bonne posture. Il est aussi efficace pour favoriser la circulation lymphatique et donc, drainer des déchets métaboliques sur une zone lésée.
Utilisé lors des soins en massothérapie, il permet de garder et de prolonger les effets de par son efficacité 24h sur 24 pouvant durer jusqu’à 5 jours. La façon de les installer doit être très méticuleuse pour espérer obtenir les résultats souhaités.
9- Février 2013 Massage des tissus profonds (Deep Tissue) Niveau 2 (Institut Kiné-Concept)
voir plus haut
10- Septembre 2013 Cours d’anatomie supérieur (dissection sur cadavres) Tronc rachis (Université de Trois-Rivières)
Dissection sur cadavres.
Les séances de formation continue en anatomie se déroulent au Laboratoire d’anatomie humaine du département d’anatomie de l’Université et amèneront le professionnel à pousser plus loin ses connaissances. Des rappels et mises à jour sur l’anatomie des différents systèmes et appareils seront faits en cours de démonstration sur cadavres ou spécimens plastinés. Les participants pourront, s’ils le désirent, manipuler les éléments démontrés (gants et sarraus seront fournis sur place par le Laboratoire).
‘’Lorsqu’on a exploré le corps humain de cette façon, on ne voit plus jamais son travail de thérapeute de la même façon et la compréhension en 3 dimensions que cette expérience nous donne est exceptionnelle. Même si des efforts considérables sont mis en classe pour donner une vision en 3D du corps humain par des moyens visuels et tactiles, le fait de voir et de toucher les structures à l’intérieur même du corps humain apporte une autre dimension et une intégration exceptionnelle’’
11- Juin 2013 Cours d’anatomie supérieur (dissection sur cadavres) Système musculo-squelettique (Université de Trois-Rivières)
Dissection sur cadavres, voir plus haut
12- Octobre 2013 Taping neuro-proprioceptif (kinesiotaping) Niveau 2 (Institut Atlas-Medic)
voir plus haut
13- Octobre 2013 Exercices correctifs de la région lombaire (Institut Force 10)
Apprendre à utiliser et comprendre les exercices correctifs pour la réhabilitation ou dans un but préventif. Apprendre à renforcir et stabiliser la région pelvienne et comment moduler les entraînements pour travailler l’ensemble des muscles des différentes couches musculaire (favoriser la coordination extra-musculaire). Choisir les bons exercices par rapport à la pathologie présente et aussi comment développer la mobilité chez un sujet blessé.
14- Novembre 2013 Tests musculaires (Institut Force 10)
Apprendre à utiliser et comprendre les tests musculaires dans le but de trouver les défaillances entre les chaînes musculaires ainsi que le manque de mobilité. Apprendre à utiliser certains tests dans un but préventif, exécuter des tests de base en ce qui concerne la posture, comment exécuter une évaluation complète qui saura guider le choix des exercices pour rectifier un patron moteur fautif avec les exercices dédiés à cet effet. Élaboration et explications des tests pour les membres inférieurs, membres supérieurs, des tests pour la posture et des tests pour la mobilité.
15- Novembre 2013 Exercices correctifs des membres supérieurs et inférieurs (Institut Force 10)
Apprendre à utiliser et comprendre les exercices correctifs pour la réhabilitation des membres inférieurs et supérieurs, utiliser certains exercices dans un but préventif, à renforcir et stabiliser les régions à problèmes et aussi comment périodiser 3 mois de réhabilitation avec les clients. Choisir les bons exercices et bien comprendre la mécanique de chacun d’eux ainsi que comment rectifier un patron moteur fautif avec les exercices dédiés à cet effet.
Élaboration et explications des exercices correctifs pour les membres supérieurs, membres inférieurs, les exercices à favoriser pour la réhabilitation de la ceinture pelvienne et les différentes évolutions des exercices (des plus faciles aux plus difficiles).
16- Avril 2014 Cours d’anatomie supérieur (dissection sur cadavres) Système nerveux central (Université de Trois-Rivières)
Dissection sur cadavres, voir plus haut
17- Avril 2014 Les glandes surrénales et le stress (Institut AAT)
Comprendre le fonctionnement des glandes surrénales, comprendre ce qu’est le stress, ses effets sur le corps, apprendre la gestion du stress. Formation donnée par Mathieu Bouchard, N. D.
18- Avril 2014 L’estrogène et les hormones thyroïdiennes (Institut AAT)
Comprendre le fonctionnement de la glande thyroïde ainsi que ses hormones reliées et comprendre leurs effets sur le corps. Formation donnée par Mathieu Bouchard, N. D. et Magalie Mansion, Bsc, N.D.
19- Novembre 2014 Fascial Stretch Therapy (FST) (Étirements des chaînes myofasciales) Essentials (Stretch to Win Institute – Congrès canadien des massothérapeutes sportifs)
Nouvellement et très rarement enseigné au Québec, le FST (fascial stretch therapy) est une approche manuelle globale de traitement par le mouvement. C’est est un protocole avancé d’étirements assistés qui sollicitent les propriocepteurs neuromusculaires. La majorité du travail se fait sur une table de massage avec des sangles de stabilisation portatives, qui permettent de mettre en application l’approche plus facilement et de façon très efficace.
Autant efficace pour rectifier, améliorer la posture que soulager les douleurs de tout le corps, ces étirements peuvent aussi être bénéfique pour les athlètes afin de maximiser leurs performances. C’est une des techniques qui a le moins de contre-indication donc elle est recommandée pour presque tous.
20- Mai 2015 Technique neuro-cutanée (TNC) Niveau 1 (Stéphane DeLalande)
Quelque chose de très nouveau au Québec. C’est une technique de soin manuel qui a pour objectif de rétablir l’équilibre articulaire, musculaire et circulatoire du corps. Le but est de libérer les points de tensions primaires des déséquilibres ostéo-musculaires et pour se faire, on libère les neuro-spasmes qui causent les déséquilibrent musculo-squelettiques. Autrement dit, on efface les tensions des tissus mous (ligaments, muscles, fascias) responsables des blocages articulaires, musculaires, viscéraux et circulatoires du corps. Cette technique se pratique sur un client plus souvent debout ou assis mais parfois couché et est possible autant sur les vêtements que sur la peau directement. Les traitements peuvent être aussi courts que 5 minutes mais ne dépassent généralement pas 30 minutes.
21- Mai 2015 Technique neuro-cutanée (TNC) Niveau 2 (Stéphane DeLalande)
voir plus haut
22- Octobre 2015 Integrated practical approach to improve movement efficiency & increase technical movement efficiency in athletes (Journées Médico-Sportives par Scott Livingston)
Mieux comprendre les mouvements techniques exécutés par les athlètes, apprendre à les rendre plus efficaces et créer une meilleure amplitude de mouvement.
23- Mars 2016 MIPAWORK (Myofascial Integration for Postural Alignment (Intégration Myofasciale pour l’Alignement de la Posture) (MIPAWORK par Craig Mollins)
Cette technique relâche entre autre l’ensemble des restrictions de nos structures musculaires et nous permet d’avoir un meilleur rapport avec la gravité et donc, par le fait même, une meilleure posture. C’est un ensemble de techniques qui équilibre les tensions des tissus connectifs, le fascia, présent dans tout le corps. Les ajustements nécessaires au recouvrement des mouvements physiologiques sont confortables et durables et ils favorisent le maintien d’une bonne posture.
MIPAWORK est une méthode de manipulation des tissus mous qui restaure votre relation équilibrée avec la gravité.
Le praticien utilise les mains et les coudes pour faire travailler vos muscles et les tissus conjonctifs, en utilisant une pression lente, directe et sensible. Le travail est conçu pour détendre les modèles de tension du corps entier, alors que dans le même temps en découvrant progressivement la longueur de votre corps naturel, la résilience et la facilité gracieuse.
MIPAWORK a été développé par Craig Mollins pratiquant des structures d’intégration de travail myofascial pour l’alignement de la posture. La méthode réunit deux principaux courants de l’enseignement: un protocole de dix séances qui équilibre la structure humaine avec la gravité, et la pratique de la pleine conscience, qui synchronise le corps et l’esprit dans une plus grande harmonie. MIPAWORK intègre ces deux avenues afin de créer un système de manipulations des tissus conjonctifs qui rassemblent le corps, l’esprit et le champ de gravité.
24- Mai 2016 Initiation massage aux ventouses (Allez Housse)
Apprendre la base de l’utilisation des ventouses silicone durant un massage. Ce cours d’initiation enseigne les techniques de base pour le massage par les ventouses. Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels (capillaires). Ceci produit une congestion cutanée localisée sur le site de l’application du vide, traduite par un changement d’aspect de la peau qui rougit et se couvre de points rougeâtres à violacés. Les ventouses sont déplacées sur la peau en glissant sur l’huile préalablement appliquée. Les effets de relâchement des tissus sont immédiats. Les résultats sont durables et rapides.
25- Octobre 2016 Certification mondiale du programme international de la thérapie contemporaine des ventouses (ICTA – International Cupping Therapy Association)
Ce traitement traditionnel et des plus anciennement utilisé de partout sur la planète depuis plus de 1500 ans avant Jésus Christ est privilégié par des millions de personnes dans le monde entier car il est sûr, confortable et remarquablement efficace pour de nombreux problèmes de santé.
Les gens peuvent accéder à ce type traitement ultra efficace dans les cabinets privés, les cliniques, les hôpitaux, les équipes sportives professionnelles, les centres de bien-être, les navires de croisière, les programmes de toxicomanie et de rétablissement, les installations de retraite, les spas haut de gamme et les hôtels. Même les centres de grands brûlés, les cabinets dentaires et les hôpitaux de certains pays utilisent la thérapie des ventouses sur leurs patients.
Utilisé dans de nombreuses spécialités de santé, y compris: thérapies manuelles, massage de thérapeutique, acupuncture, thérapies du sport, intégration structurale, thérapies de la douleur, physiothérapie, chiropratique, ostéopathie, ergothérapie, détoxication, soins infirmiers, esthétique, ergothérapie, la réhabilitation du mouvement et bien plus encore.
Les études cliniques et les applications en cours du cupping (ventouses) ont conduit au développement des Techniques de Libération Décompressive (TLD). Le potentiel offert par cette série de techniques est inégalés en rapidité et en efficacité de traitements spécifiques par toute thérapie manuelle.
par International Cupping Therapy Association
26- Avril 2017 Neurotyping (Thibarmy – Christian Thibaudeau) France
Le système Neurotyping est un outil puissant conçu pour aider à mieux sélectionner le meilleur programme d’entraînement, les meilleurs plans de nutrition et de supplémentation en fonction de la chimie cérébrale propre à chaque individu. Cela donne non seulement de meilleurs résultats, mais les gens qui suivent ces programmes se sentiront beaucoup mieux, dormiront plus efficacement et apprécieront beaucoup plus le processus d’entraînement qui ne pourra pas être plus précis et personnel à chacun.
Le système Neurotyping est une approche utilisée pour identifier le profil neurologique des individus par le biais d’un questionnaire complet qui couvre de nombreux facteurs neurologiques mais aussi psychologiques. Un test de personnalité a été créé et ce système complet par insatisfaction vis-à-vis des moyens d’évaluation actuellement disponibles dans le cadre de l’entraînement physique. Avec cette évaluation, il est plus facile que jamais de savoir précisément quel profil neurologique représente davantage chaque personne. Le système Neurotyping n’est pas seulement créé pour l’industrie du fitness; ce n’est rien de moins qu’un outil pour aider à mieux comprendre chaque être humain.
27- Août 2017 Certification mondiale du programme international Ventouses Avancées (Advanced modern cupping Techniques) (ICTA – International Cupping Therapy Association)
voir plus haut
28- Avril 2019 Rééducation avancée du pied (PosturePro)
Un travail directement au niveau de 2 grandes chaînes myofasciales responsables d’une lutte efficace contre la gravité, en position verticale, vous sera proposé avec un outil gua sha spécialisé. Conjointement à cette réduction des adhésions myofasciales, vous apprendrez une séquence de rééducation musculaire des muscles de la jambe, afin de renforcir les faiblesses latentes qui font perdurer les valgus ou les varus, la douleur et briment la performance.
Vous apprendrez à tester manuellement les muscles et des orthèses podiatriques et toutes les articulations de la jambe et de la cheville. Un système de correction basique de la lymphe vous sera aussi enseigné, afin de permettre une meilleure évacuation des déchets musculaires, un meilleur apport en nutriment, ainsi qu’une décompression nerveuse.
29- Août 2019 Kaatsu cycle et Kaatsu Training (Claude Groulx, IFBB Mr. Olympia master)
Kaatsu se traduit comme KA qui signifie «supplémentaire» et ATSU qui signifie «pression» en japonais et a été mis au point au Japon par le scientifique Y. Sato. Tout a commencé lors d’une cérémonie bouddhiste où il est resté à genoux pendant un bon moment. Ensuite, il a dû monter beaucoup de marches, il a alors fait des liens entre l’occlusion sanguine dans ses mollets et la brûlure perçue à l’effort musculaire de ceux-ci ainsi que la pompe s’y rattachant. Bien sûr, plusieurs années ont été nécessaires pour parfaire sa technique ainsi que ses composantes, en plus de la réalisation des études scientifiques reliées. Déjà utilisé au Japon dans les années ‘80, ce n’est que dans les années ‘90 que le kaatsu a fait son entrée en Occident.
C’est un principe de travail musculaire avec une occlusion vasculaire contrôlée et mesurée par ordinateur. KAATSU est un moyen de renforcer les muscles grâce à un exercice de restriction de la circulation sanguine. KAATSU utilise un équipement breveté et exclusif comprenant un dispositif de surveillance et des bandes pneumatiques qui entourent les bras ou les jambes. KAATSU peut être fait en position assise ou en mouvement.
Que ce soit pour un athlète professionnel ou un baby-boomer vieillissant, KAATSU produit des résultats marqués et rapides et ce, indépendamment de l’objectif de la personne. La caractéristique principale KAATSU est qu’elle produit un effet important en peu de temps avec des charges extrêmement légères, ce qui peut donc être utilisé pour tous les niveaux d’entraînement avec un large bassin de clientèle. Il peut se faire n’importe où et ne doit pas nécessiter des équipements d’entraînement très complexe.
Le Kaatsu est en train de devenir rapidement une méthode d’entraînement révolutionnaire pour les athlètes de haut calibre dans divers domaines sportifs tels que la NFL, la LNH, la NBA et les Jeux Olympiques.
5 effets immédiats du kaatsu:
-Effet de perte de poids
-Amélioration de la circulation
-Récupération améliorée
-Augmentation de la force musculaire et hypertrophie
-Anti-âge / Belle peau
Enseigné par Claude Groulx, un naturopathe certifié, posturologue, maître instructeur Kaatsu, entraîneur en force et conditionnement et spécialiste en nutrition sportive. En tant qu’athlète pro, il a participé à 41 compétitions professionnelles de l’IFBB, s’est qualifié pour 5 compétitions de M. Olympia et a remporté le titre de maître de M. Olympia en 2003. Il possède 30 ans d’expérience dans le domaine de l’entraînement, de la gestion du poids et de la préparation des athlètes.
Quels sont les avantages de l’entrainement Kaatsu ?
PERTE DE POIDS
L’entraînement KAATSU augmente la libération d’hormone de croissance, réduisant ainsi le risque de prendre du poids. En outre, l’augmentation musculaire (hypertrophie) résultant de l’entraînement signifie que le corps brûle plus facilement les graisses.
AMÉLIORE LA CIRCULATION SANGUINE
Appliquer et enlever la pression à plusieurs reprises restaure l’élasticité des vaisseaux sanguins. Parce que la circulation et le débit sanguin augmente et ainsi le métabolisme du corps est relancé.
AMÉLIORE LA RÉCUPÉRATION POUR UNE RÉHABLITATION OU APRÈS LE SPORT
Les recherches montrent que KAATSU Training accélère le rétablissement des blessures, y compris des os fracturés, élongation musculaire et tendinites. Ceci s’explique parce que la sécrétion de l’hormone de croissance qui est augmentée aide la récupération des muscles et du corps dans son ensemble.
AUGMENTE LA FORCE MUSCULAIRE ET L’HYPERTROPHIE
L’entrainement Kaatsu fait travailler la fibre rapide et lente en même temps que la fibre rapide, ce qui n’est pas possible dans un entrainement conventionnel et active aussi l’hormone de croissance. C’est donc plus facile d’éviter les blessures, ce qui convient à quiconque, indépendamment de son âge.
ANTI-VIEILLISSEMENT / BELLE PEAU
Selon les résultats des recherches, l’hormone de croissance est sécrétée 290 fois plus que la quantité normale pendant l’entrainement KAATSU. Ceci améliore donc et rajeunit la peau tout en diminuant la possibilité d’accumuler de la graisse.
Donc, en résumé:
L’entraînement avec restriction du débit sanguin est l’ultime biohack car il déclenche la libération de l’hormone de croissance par l’hypophyse et d’autres facteurs de croissance induisant une hypertrophie et une récupération musculaire rapide. Kaatsu est très efficace pour cibler les parties manquantes.
30- Août 2019 Gua Sha (Health traditions par Bruce Bentley)
La Gua Sha est une thérapie manuelle de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à effectuer un frottement ou un grattage sur des régions précises du corps à l’aide d’un outil spécifique. C’est une méthode très efficace pour le traitement des douleurs, le relâchement des tensions dans les tissus mous et fascias, mais est aussi utilisé en médecine traditionnelle pour des diverses pathologies internes.
L’IASTM (Instrument assisted soft tissue mobilization ) de son côté est la nouvelle version occidentale avec son lot de paradigme semblable et différent de la médecine chinoise.
Si on le compare à la ventouse, qui crée une pression négative, le Gua Sha exerce une pression positive sur la peau/fascia/muscles. Selon les expériences cliniques et les études scientifiques, cette technique peut apporter les effets suivants: diminuer les adhérences, augmenter la mobilité, diminuer la douleur, etc…
31- Août 2019 Modern cupping therapy (Health traditions par Bruce Bentley)
voir plus haut
32- Août 2019 Master class in Traditional East-West in cupping therapy (Health traditions par Bruce Bentley)
Ventouses en vitre avec le feu utilisée principalement en médecine chinoise
33- Août 2019 Advanced certificate in Integrated Cupping Therapy
Diplôme remis pour l’ensemble des cours donnés sur les ventouses et le Gua Sha considérant les connaissances poussées de ces techniques et des relations entre elles.
34- Janvier 2020 Synergologie Niveau 1 (SynerGo)
Cette formation unique au monde combine l’expertise synergologique au métier de coaching sportif. Lors de cette formation, vous apprendrez comment repérer, décoder et interpréter le langage corporel (non-verbal) de vos clients. Vous serez surpris de constater tout ce qui n’est pas dit mais peut influencer significativement votre démarche avec le client !
Vous serez armés d’outils efficaces et applicables immédiatement en zone terrain dans votre profession. Cette formation est la première d’une série de trois, donnant accès, suite à la passation d’un examen, à une certification.
Cette dernière atteste que le certifié est en mesure d’interpréter correctement le langage corporel de son client et d’adapter ses interventions en conséquence.