Mieux-être, savoir-faire, performance
menu close menu

Gâteau santé aux bananes bio et chocolat (cru, vegan et sans gluten)

Avoir les meilleurs parents du monde, c’est rentrer chez soi à 4h00 du matin, le soir de ma compétition fitness-bodybuilding à Toronto et apercevoir ce gâteau, dans le frigidaire de mon condo! Mes fleurs préférées et mon dessert aux bananes-chocolat-dattes et noix préféré et ultra santé qui goûte le ciel, moi qui l’ai découvert par les recettes publiées par une amie sur facebook.

J’étais aux anges. Je vous partage donc la recette tant demandée! Pour la fan #1 de bananes en moi, je dirais que c’est dans mon top 3 des meilleurs desserts jamais mangés dans ma vie! En plus il est très santé sans sucre raffiné ni produits chimiques de nourriture transformée. Même mon copain qui lui aussi a fait la compétition s’est régalé, regardez lui les yeux…

 

Et moi…

 

Ingrédients et préparation :

 

  • 180 g d’amandes bio
  • 100 g de dattes bio
  • 100 g de raisins secs bio
  • cacao cru
  • 7 bananes bio
  • 180 g de purée d’amandes bio
  • 100 g de noix de cajoux bio
  • sirop d’agave (ou sirop d’érable) bio
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco bio

 

Couche n°1 : la base 180 g d’amandes 100 g de raisins secs 100 g de dattes 3 cs de cacao cru ou plus selon vos goûts Mixer les amandes seules dans le blender. Ajouter les dattes et les raisins puis mixer encore. Enfin, ajouter le cacao cru et le sirop d’agave (ou sirop d’érable). Malaxer cette préparation avec les doigts et la disposer au fond d’un moule à gâteau démontable comme celui-ci, en tassant bien.

 

Couche n°2 : la crème banane-chocolat 4 bananes 180 g de purée d’amande 100 g de noix de cajoux (trempées dans l’eau pendant 12h). Cacao cru à doser selon vos goûts Écraser les bananes à la fourchette. Ajouter aux bananes écrasées la purée d’amande et le cacao puis mélanger. Placer cette préparation dans le blender et mixer 60 secondes. Pendant ces 60 secondes, insérer petit à petit les noix de cajoux. Si nécessaire, mixer 30 secondes de plus jusqu’à obtenir une crème bien homogène. Verser la moitié de la pâte dans le moule, au-dessus de la couche n°1.

 

Couche n°3 : les bananes 3 bananes Couper les bananes en rondelles et les disposer dans le moule, au-dessus des deux premières couches.

 

Couche n°4 : la crème banane-chocolat-amande-pépites de chocolat Crème de la couche n°2. Quelques amandes (optionnel) Quelques pépites de chocolat (optionnel) Pour plus de gourmandise, j’ai ajouté à la moitié de la crème chocolat-banane quelques amandes que j’ai concassées grossièrement à l’aide de mon rouleau à pâtisserie. J’ai également incorporé quelques pépites de chocolat (je prends un chocolat bio sucré à l’agave que je trouve à La Vie Claire). Verser la préparation par-dessus la couche de bananes.

 

Couche n°5 : le glaçage 6 cs de cacao 2 cs d’huile de coco 4 cs de sirop d’agave Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.

 

En fonction de la texture souhaitée (plus ou moins épaisse), vous pouvez ajuster la quantité d’ingrédients : ajouter du cacao pour épaissir ou bien du sirop d’agave pour obtenir une texture plus liquide.

Étaler le glaçage sur le dessus du gâteau. Placer le gâteau au frigo au moins 3h avant de le démouler (ou 1h au congélateur pour les plus préssées !)

À conserver au frigo.

 

13-01-18 | Commentaires fermés sur Gâteau santé aux bananes bio et chocolat (cru, vegan et sans gluten) comments | in Blogue, Recettes

Comments are closed.