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Lunettes bloquant la lumière bleue

En plus du deep tissue (tissus profonds), du massage sportif, des ventouses (cupping therapy) et du FST (fascial stretch therapy ou étirement des fascias), j’aime me renseigner sur toutes les sphères de la santé, de l’appliquer sur ma propre santé et de vous le partager.

On parle souvent de réduire l’exposition aux écrans au moins 1h avant d’aller dormir, mais qu’en est-il vraiment du pourquoi du comment et devrait-on uniquement se méfier des écrans? Faisons la « lumière » sur le sujet.

Parlons des lunettes conçues pour couper cette lumière bleue dont il est en fait question:

Avantages: Réduire la fatigue oculaire numérique et améliorer votre sommeil

 

L’avancement de la technologie a rendu la vie numérique nomade possible. Cependant, les inconvénients de travailler devant un écran sont évidents. Les recherches de Nielsen montrent que nous passons plus de 10 heures par jour à regarder nos écrans (ordinateur, cellulaire, tablette, télévision…) L’exposition à la lumière bleue peut avoir un impact négatif sur différentes parties de notre cerveau et de notre corps, y compris la fatigue oculaire numérique, les maux de tête et, bien sûr, la perturbation de notre cycle de sommeil.

Plus l’utilisation d’écrans le soir est importante plus les conséquences sur le sommeil augmentent. Si la lumière n’a pas d’impact sur nos cellules, elle peut cependant être assez puissante pour déclencher certains effets biologiques.

 

La lumière bleue émise par les DEL des écrans active cent fois plus les récepteurs non visuels de la rétine sensibles à la lumière que la lumière blanche. Lorsque notre corps est soumis à une source importante de lumière bleue, notre horloge circadienne est perturbée et se remet à zéro. Notre sommeil est donc impacté par l’utilisation d’écrans, surtout le soir, avant de s’endormir. Cela est dû à la proximité de l’œil avec l’écran, sa luminosité trop vive et à la proportion de lumière bleue qu’elle contient.

Lorsque nous dormons, la mélatonine est sécrétée à forte dose par une glande pinéale située dans le cerveau. Cette hormone dite du sommeil coordonne l’équilibre de l’horloge interne et de notre rythme circadien. Elle permet, de plus, de réduire les troubles du sommeil et le décalage horaire. Lorsque la lumière diminue, notre cerveau « avertit» notre organisme qu’il faut dormir. C’est à ce moment que la production de mélatonine augmente. La lumière est donc un informateur pour l’hormone du sommeil, C₁₃H₁₆N₂O₂

L’œil filtre moins bien la lumière diffusée par les LED. Utilisée le soir, elle ralentit voire empêche la production de mélatonine. Plus nos yeux sont soumis à une lumière bleue, moins la mélatonine est sécrétée.

La lumière bleue est partout, la voyez-vous? C’est elle qui illumine l’écran de votre téléphone intelligent, de votre ordinateur, de votre téléviseur et de votre tablette numérique. C’est elle qui vous éclaire au boulot, à la maison, sur la route, au centre sportif. Sa faible consommation d’énergie et sa longue durée en font un choix économique et écologique. «La tendance en architecture, c’est d’opter pour des lumières plus froides, contenant plus de bleu, dans les environnements intérieurs», indique Alexandre Sasseville, chercheur en neurobiologie au Centre de recherche de l’Université Laval. Cette lumière s’ajoute à celle déjà présente dans les appareils électroniques.

Plus sensibles à la lumière bleue:

  • Les enfants, parce que leurs yeux sont plus sensibles à la lumière.
  • Les personnes sans cristallin ou avec cristallin artificiel.
  • Les consommateurs de médicaments photosensibilisants.
  • Les personnes ayant une maladie oculaire.
  • Les personnes qui passent huit heures par jour devant un écran, qui travaillent avec la lumière (ex. éclairagiste, etc.)

Une façon de protéger vos yeux (et votre niveau de productivité) consiste à porter des lunettes de protection contre la lumière bleue pendant que vous travaillez. Vous devriez surtout les porter au moins 1h avant de dormir si vous prévoyez travailler tard le soir ou dans la nuit.

 

Moi et Marc-André avons acheté nos lunettes sur ebay et en sommes vraiment très satisfaits.

Ebay https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.cafr.ebay.ca%2Fulk%2Fitm%2F222772960523

Sinon, la compagnie iGOTHAM https://igotham.com/ propose des verres de blocage bleus élégants et de première qualité avec des verres transparents. Ils prétendent vous protéger de 85 à 100% de la lumière bleue nocive émise par nos écrans mais beaucoup plus chers.

 

par Marie-Claude Légaré
Masso-kinésithérapeute en thérapie sportive et posturale, spécialiste ventouses et FST

28-04-18 | Commentaires fermés sur Lunettes bloquant la lumière bleue comments | in Blogue, Trucs et conseils

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