Mieux-être, savoir-faire, performance
menu close menu

RESPIREZ

Êtes-vous de ceux qui se sentent essoufflés à courir partout et qui ont l’impression que 24h n’est pas suffisant pour une journée ou bien encore de ceux qui entendent leur petit hamster dans leur tête tellement il court vite et qui semble ne jamais s’arrêter?

Si vous avez répondu oui, vous êtes en plein ceux que je vise avec cet article. Si vous avez répondu non, ce que vous vous apprêtez de lire sera tout aussi bénéfique pour vous puisque tout le monde a intérêt à s’arrêter quelques fois par jour, ne serait-ce que pour un petit 3 minutes.

respifemme

On dit que tout le monde devrait méditer au moins 20 minutes par jour, sauf si vous êtes trop occuppé, alors vous devriez méditer 1 heure. Je vous propose donc quelque chose de très réalisable dans nos vies actuelles de tous les jours. Que diriez-vous de vous arrêter 3 fois 3 minutes pour respirer? Oui oui, 9 minutes dans votre journée pour juste RESPIRER. Vous savez, la chose innée que tout le monde prend pour acquise et que trop peu en prennent conscience?

Dans un prochain article j’élaborerai sur la bonne facon de respirer. Pour l’instant, concentrons-nous à respirer, point.

respihomme

RespiRelax vous permet de retrouver calme et détente en quelques minutes seulement et d’atteindre un état dit de « cohérence cardiaque ».

La cohérence cardiaque est un terme utilisé par les scientifiques pour décrire un stade physiologique particulier dans lequel les systèmes – nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire – travaillent de manière efficiente et harmonieuse.
Ce résultat physiologique est provoqué par la mise en œuvre d’une simple technique de respiration. Pratique qui, en équilibrant le système nerveux autonome, induit très rapidement, mais de manière temporaire, un état de bien-être naturel.
Elle facilite un retour à un équilibre à la fois physiologique et psychologique. C’est de cette dualité d’action que la cohérence cardiaque tire sa force et la grande diversité de son utilisation : stress, anxiété, dépression, douleurs, addictions, phobies, insomnies, troubles de la personnalité, dysfonctionnements neurologiques, performance, apprentissage…

Au-delà de ses évidentes implications médicales, la cohérence cardiaque a convaincu et pénétré des mondes très variés. Les militaires, et c’est une référence, l’utilisent, entre autre, dans la formation des pilotes de chasse et le traitement des traumatismes de guerre. Les sapeurs pompiers accentuent, avec elle, leur résistance aux chocs émotionnels. Elle fait aussi partie intégrante, depuis des années, de l’entraînement de sportifs de haut niveau tels Tiger Woods (golf), Roger Federer (tennis) ou Michael Jordan (basket-ball). Et c’est maintenant le monde de l’entreprise qui découvre ses vertus sur la performance, l’efficacité, l’aide à la décision et la résistance au stress…

La cohérence cardiaque est donc un état particulier de la fréquence cardiaque. Le cœur entre alors en « résonance » avec la respiration qui est forcée à 6 cycles complets par minute (inspiration puis expiration). Comme tous les systèmes ondulatoires, cœur et poumons ont une fréquence propre et unique. Ils se synchronisent à 0,1 Hz (1 vibration toutes les 10 secondes). C’est la fréquence théorique d’apprentissage. Mais dans les faits chaque individu a sa propre fréquence respiratoire (fréquence de résonance) sur laquelle la cohérence cardiaque est optimale. Cette fréquence se trouve entre 0,06 et 0,12 Hertz soit 4 à 7 respirations complètes par minutes.
Ces différents rythmes sont préprogrammés dans l’application et, avec le temps, vous trouverez celui qui vous convient le mieux. En tout état de cause vous devez toujours commencer par suivre le réglage par défaut de 6 cycles par minutes.

Les effets immédiats sont l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque avec un effet d’apaisement. Ils durent tant que persiste la pratique de la cohérence (respiration fréquence 6).
La cohérence entraîne aussi des effets qui perdurent plusieurs heures après l’arrêt de l’exercice (entre 4 et 6 heures)
-Baisse du cortisol sanguin
-Augmentation de la DHEA, des IgA salivaires et de la sécrétion d’ocytocine
-Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (sommeil, dépression et anxiété)
-Sécrétion par le coeur d’une hormone qui régule la tension
-Réduction de la perception du stress et des émotions désagréables
-Impression de calme et de lâcher prise

Depuis une trentaine d’années, plus de 13000 études ont été consacrées à la recherche scientifique autour de la cohérence cardiaque. Son efficacité est maintenant clairement démontrée d’un point de vue scientifique et médical.

RespiRelax a été développé par les Thermes d’Allevard (Isère-France), qui utilisent la cohérence cardiaque dans le cadre de protocoles médicaux : fibromyalgie, bronchites chroniques et BPCO, stress…
Pour aller plus loin: www.thermes-allevard.com

L’application RespiRelax est ce qu’il vous faut. Une fois obtenue, ajustez les réglagres à 3 minutes et à 6 respirations par minute et suivez l’écran pour faire concorder vos inspirations et vos expirations.

Vous pourrez peut-être la trouver seulement par contre pour ios d’Appple, voici le lien: ici

breathing-with-the-diaphragm

par Marie-Claude Légaré
Masso-kinésithérapeute en thérapie sportive et posturale

16-10-15 | 0 comments | in Blogue, Trucs et conseils

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*