Kaatsu ?… c’est quoi au juste et qu’est-ce que ça fait ?
KAATSU est un mot japonais et une marque déposée, où KA signifie «supplémentaire» et ATSU signifie «pression».
Kaatsu veut donc dire pression supplémentaire et a été mis au point au Japon par le scientifique Dr. Yoshiaki Sato.
Tout a commencé lors d’une cérémonie bouddhiste où il est resté à genoux pendant un bon moment. Ensuite, il a du monter beaucoup de marches d’escalier, il a alors fait des liens entre l’occlusion sanguine dans ses mollets et la brûlure perçue à l’effort musculaire de ceux-ci ainsi que la pompe s’y rattachant. Bien sûr, plusieurs années ont été nécessaires pour parfaire sa technique ainsi que ses composantes, en plus de la réalisation des études scientifiques reliées. Déjà utilisé au Japon dans les années ‘80, ce n’est que dans les années ‘90 que le KAATSU a fait son entrée en Occident.
C’est un principe de travail musculaire avec une occlusion vasculaire contrôlée et mesurée par ordinateur. On peut donc être certain de la pression de départ des bandes, que la pression de travail des deux bandes est égale (ou pas selon les résultats souhaités) et on peut ainsi mesurer sa progression contrairement aux autres méthodes de bandes qu’on serre autour des bras et des jambes sans système de gonflage ni mesure de pression par ordinateur.
La formation KAATSU implique la restriction du flux sanguin à l’exercice musculaire et est l’aboutissement de près de 40 ans d’expérimentation dans le but unique d’augmenter la masse musculaire. L’entraînement KAATSU consiste à effectuer un entraînement de résistance de faible intensité tandis qu’un brassard relativement léger et flexible est placé sur la partie proximale des membres inférieurs ou supérieurs, ce qui fournit une pression superficielle appropriée. La formation KAATSU ne doit pas être confondue avec une formation dans des conditions ischémiques qui a déjà été signalée (Sundberg, 1994). L’entraînement KAATSU n’induit pas d’ischémie dans le muscle squelettique, mais favorise plutôt un état d’accumulation de sang dans les capillaires de la musculature des membres.
KAATSU est donc un moyen de renforcer les muscles grâce à un exercice de restriction de la circulation sanguine. KAATSU utilise un équipement breveté et exclusif comprenant un dispositif de surveillance et des bandes pneumatiques qui entourent les bras ou les jambe. KAATSU peut être fait en position assise ou en mouvement.
Que ce soit pour un athlète professionnel ou un baby-boomer vieillissant, KAATSU produit des résultats marqués et rapides et ce, indépendament de l’objectif de la personne. La caractéristique principale KAATSU est qu’elle produit un effet important en peu de temps avec des charges extrêmement légères, ce qui peut donc être utilisé pour tous les niveaux d’entraînement avec un large bassin de clientèle. Il peut se faire n’importe où et ne doit pas nécessiter des équipements d’entraînement très complexe.
Le Kaatsu est en train de devenir rapidement une méthode d’entraînement révolutionnaire pour les athlètes de haut calibre dans divers domaines sportifs tels que la NFL, la LNH, la NBA et les Jeux Olympiques.
La méthode Kaatsu m’a été enseignée par Claude Groulx, un naturopathe certifié, posturologue, maître instructeur Kaatsu, entraîneur en force et conditionnement et spécialiste en nutrition sportive. En tant qu’athlète pro, il a participé à 41 compétitions professionnelles de l’IFBB, s’est qualifié pour 5 compétitons de M. Olympia et a remporté le titre de maître de M. Olympia en 2003. Il possède 30 ans d’expérience dans le domaine de l’entraînement, de la gestion du poids et de la préparation des athlètes. Il est venu de la Floride pour venir me former le 10 août 2019 dernier et à ce jour, nous ne sommes que 2 personnes certifiées dans tout le Québec.
Comment ça fonctionne?
Des bandes sont installées sur les bras près de l’aisselle ou sur les jambes près de l’aine avec une pression initiale en serrant les serrant pour les fixer avec un velcro. 9999999999999 hypoxie (inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports)
Voici 5 effets immédiats du kaatsu:
-Prise de masse musculaire (hypertrophie) et amélioration de la qualité des fibres
-Augmentation de la force musculaire
-Perte de poids
-Amélioration de la circulation sanguine et donc de l’apport nutritionnel
-Récupération améliorée et plus rapide
-Anti-âge / Belle peau
Quels sont les avantages de l’entrainement Kaatsu ?
AUGMENTE LA FORCE MUSCULAIRE ET LA MASSE MUSCULAIRE (HYPERTROPHIE)
L’entrainement Kaatsu fait travailler la fibre rapide (blanche) en même temps que la fibre lente (rouge), ce qui n’est pas possible dans un entrainement conventionnel. Une des effets principaux est l’activation de l’hormone de croissance. Ces hormones réparent les tissus mous comme les muscles les tendons et les ligaments et aide ainsi dans le processus de »refaire du muscle» là où les fibres ont été micro déchirées durant les exercices de musculation, ce qui créé donc l’hypertrophie ou la prise de masse musculaire. Une meilleure qualité de fibres musculaires fortes est donc aussi une bonne stratégie afin d’éviter les blessures ou même prévenir l’ostéoporose, etc… ce qui convient à tout le monde, indépendamment de son âge ou même de sa condition physique de là l’utilisation du mode entrainement kaatsu ou un cycle de kaatsu (utilisé comme échauffement, récupération ou réhabilitation).
AMÉLIORE LA RÉCUPÉRATION POUR UNE RÉHABLITATION OU APRÈS LE SPORT
Les recherches montrent que KAATSU Training accélère le rétablissement des blessures, y compris des os fracturés, élongation musculaire et tendinites. Ceci s’explique parce que la secrétion de l’hormone de croissance qui est augmentée aide la récupération des muscles et du corps dans son ensemble.
PERTE DE POIDS
L’entraînement KAATSU augmente la libération d’hormone de croissance, réduisant ainsi le risque de prendre du poids. En outre, l’augmentation musculaire (hypertrophie) résultant de l’entraînement signifie que le corps brûle plus facilement les graisses.
AMÉLIORE LA CIRCULATION SANGUINE
Appliquer et enlever la pression à plusieurs reprises restaure l’élasticité des vaisseaux sanguins. Parce que la circulation et le débit sanguin augmente et ainsi le métabolisme du corps est relancé.
ANTI-VIEILLISSEMENT / BELLE PEAU
Selon les résultats des recherches, l’hormone de croissance est sécrétée 290 fois plus que la quantité normale pendant l’entrainement KAATSU. Ceci améliore donc et rajeunit la peau tout en diminuant la possibilité d’accumuler de la graisse.
Donc, en résumé:
L’entraînement avec restriction du débit sanguin est l’ultime biohack car il déclenche la libération de l’hormone de croissance par l’hypophyse et d’autres facteurs de croissance induisant une hypertrophie et une récupération musculaire rapide. Kaatsu est très efficace pour cibler les parties du corps déficiente en plusieurs points.
Sources et études scientifiques https://www.jstage.jst.go.jp/article/ijktr/1/1/1_1_1/_article
Plus de 104 études publiées et plus de 79 études de cas sur le site de Kaatsu Global
par Marie-Claude Légaré
Masso-kinésithérapeute en thérapie sportive et posturale, spécialiste ventouses, FST et kaatsu
Réservations en ligne sur le bouton « Réserver maintenant » de ma page facebook ou sur la page d’acceuil de www.massotherapiesportive.ca
Réservations par téléphone ou pour être sur la liste d’attente au 450-818-9466
—> Pour les thérapeutes désirant suivre mes formations de plusieurs niveaux sur la technique des ventouses, cliquez sur l’onglet “enseignement” de ce site web.
Abonnez-vous à ma chaîne Youtube
pour ne rien manquer des capsules vidéo et suivez moi sur Instagram
BY: Marie-Claude Legare