Pâté PAS chinois bio 2 façons
Dans la catégorie des plats québécois réconfortants, le pâté chinois arrive certainement dans le top 5. Voici nos 2 versions améliorées et nettement plus santé. Vous choisirez la version qui correspond à votre plan alimentaire à respecter.
Ingrédients:
-1 livre de viande sauvage bio au choix (bison, wapiti, chevreuil, canard effiloché…)
-1 chou-fleur bio
-2 tasses de petits pois bio (je préfère recommande les légumes congelés aux légumes en conserve pour leur valeur nutritive)
-1 c à thé de pesto de fleur d’ail bio
-2 échalottes françaises bio
-sel et poivre bio au goût
Tout dépendant de la viande choisie, il ne faut pas oublier les épices. Ail, persil, herbes de Provences par exemple.
Pour l’autre version, voici une suggestion. Il est toutefois possible d’interchanger les ingrédients, en gardant en tête l’idée de base du pâté chinois. Vous pouvez aussi faire moitié-moitié des 2 versions dans le même plat, côte-à-côte.
-2 paquets de tempeh bio saveur bacon ou saveur fumé à l’oignon (250g ou 1 paquet de 454 g de tofu ferme bio)
-3 patates douces bio
-2 tasses de haricots verts bio (vous pourriez mettre des carottes en rondelles, des petits pois, du panais… J’adore ajouter une touche de curcuma et fleur d’ail sur mes légumes pendant la cuisson)
-1 oignon bio haché finement
-½ tasse de poireaux bio hachés finement
-2 c à table de beurre végétal
Préparation:
1. Faire cuire les patates douces et/ou le chou-fleur dans des chaudrons différents.
2. Pour faire la purée de chou-fleur, simplement ajouter le pesto de fleur d’ail et battre au mélangeur. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de liquide à la purée car il contient beaucoup d’eau, surtout si vous le faites bouillir. Pour la purée de patates douces, ajouter le beurre végétal et le persil. Parfois les patates sont plus fibreuses et il est possible alors d’ajouter un peu de bouillon de légumes maison.
3. Faire revenir les échalottes françaises ou les oignons dans une poêle et y ajouter la protéine choisie. Assaisonner au goût.
4. Pour le tofu, je l’émiette et ajoute de l’ail. Il est possible d’ajouter un peu de bouillon de boeuf pour y donner du goût.
5. Pendant la cuisson de la protéine, faire cuire les légumes choisis.
6. Par la suite il vous suffit d’assembler le pâté. Protéine, légumes, purée.
L’avantage de le faire double c’est qu’il y a des restants différents le lendemain pour les lunchs. Je m’amuse avec les combinaisons qui sont nombreuses.
7. Avant de mettre au four soupoudrer de paprika ou de persil.
8. Mettre au four à 450 de 5 à 10 minutes le temps qu’il prenne une belle couleur.
Bon appétit !
Merci à notre commanditaire La Moisson Supermarché Santé qui nous ont fourni tous les ingrédients de notre recette de la semaine. Vous pouvez donc reproduire cette recette en retrouvant la totalité des produits et aliments nécessaires tous au même endroit.
par Isabelle Bélanger, collaboratrice Popote santé
BY: Marie-Claude Legare